Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
RechercherRecherche Nous joindre

Mise à jour : Fermeture temporaire du débarcadère municipal

Communications|12 septembre 2021

Mise à jour 14 septembre 2021 : À ce jour, la Ville maintient la fermeture du débarcadère pour les entrées d'embarcations à cause de la présence de fragments de myriophylle dans la baie du débarcadère. Les employés municipaux et nos partenaires exercent une surveillance quotidienne des lieux et s'assurent de ramasser, s'il y a lieu, les fragments.

Mise à jour 9 septembre 2021 : La coopérative RAPPEL a procédé à l'arrachage du myriophylle à épis les 7 et 8 septembre 2021.

_____

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le vendredi 20 août 2021 – Dans le contexte de la découverte d’un herbier de myriophylle à épis au lac Masson, la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a décidé de fermer temporairement l’accès au débarcadère municipal pour toutes les embarcations, qu’elles soient motorisées ou non.

Cette mesure temporaire s’applique autant pour les citoyens de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d’Estérel que pour les non-résidents.

« L’environnement est au cœur de nos priorités. Nous devons prendre tous les moyens nécessaires pour protéger nos lacs. Nous sommes heureux de l’excellente collaboration des citoyens, des employés et des intervenants afin de nous soutenir dans nos actions pour éradiquer rapidement cette plante envahissante qui menace la santé de notre lac » souligne Gisèle Dicaire, mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

D’autres mesures en cours ou à venir

  • Le passage sous le pont près du débarcadère a été fermé afin d’éviter que des embarcations circulent près de l’herbier. En ce sens, la Ville demande la collaboration de tous afin de limiter les déplacements nautiques dans la zone située près du débarcadère.
  • Un mandat a été donné à l’organisme Rappel, experts-conseils en environnement et en gestion de l’eau, qui procèdera à l’arrachage du myriophylle à épis au plus tard la semaine du 13 septembre.
  • Afin de répondre aux questions des citoyens, une séance d’information avec des biologistes et des spécialistes se tiendra le jeudi 26 août en soirée (heure à confirmer).

Sorties d’embarcations

  • Les riverains et les entreposeurs pourront sortir une embarcation du lac Masson, entre 9 h et 18 h, mais ne pourront la remettre à l’eau tant que le débarcadère sera fermé.
  • Avant de sortir une embarcation, ils devront obligatoirement faire laver la remorque à la station de lavage et recevoir un scellé comme preuve de lavage.
  • Le lavage des remorques sera effectué uniquement par un employé municipal.

Remboursement d’une partie des vignettes

  • Une formule de remboursement pour les détenteurs de vignettes non riverains est à l'étude et nous vous en tiendrons informés.


Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour suivre l’évolution de la situation : lacmasson.com.


Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.