Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
RechercherRecherche Nous joindre

Présence de myriophylle à épis dans le lac Masson

Communications|25 juillet 2021

Soirée d’information sur le myriophylle à épis TOUS LES DÉTAILS : https://lacmasson.com/evenements/soiree-dinformation-sur-le-myriophylle-epis

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le vendredi 30 juillet 2021 – Il nous apparaît très important de vous communiquer la découverte, le 22 juillet dernier, au lac Masson, d’un herbier de myriophylle à épis, cette plante aquatique exotique envahissante (PAEE).

Le myriophylle à épis se distingue des autres plantes indigènes en ce qu’il peut rapidement coloniser une grande variété d’habitats : lacs, rivières, milieux humides, etc. Sa croissance maximale est observée dans des lacs transparents et alimentés de sédiments riches en éléments nutritifs.

En 2016, une quarantaine de lacs étaient colonisés par cette plante indésirable au Québec alors qu’en 2020, ce sont plus d’une quarantaine de lacs qui étaient colonisés pour la seule région des Laurentides. Au cours des dernières années, La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, qui compte 54 lacs sur son territoire, a mis en place des mesures pour prévenir la propagation du myriophylle à épis et autres plantes envahissantes.

Des activités comme la pêche, la baignade et autres activités nautiques sont susceptibles d’être limitées, voire empêchées lorsque le myriophylle à épis s’installe dans un plan d’eau puisque toutes ces activités participent à sa propagation.

Assistée de biologistes de Groupe Hémisphères, la Ville procédera à la délimitation de I'herbier découvert. Des bouées temporaires ont déjà été installées sur le lac près du quai municipal pour identifier la localisation. La position de celles-ci sera ajustée pour couvrir l’entièreté de l’herbier délimité. Il vous est demandé d’éviter de traverser cette zone puisque tout fragment de cette plante a la capacité de s’implanter et de créer un nouvel herbier là où il sera emporté.

Dans l’intervalle, des actions sont entreprises pour sensibiliser tous les riverains, plaisanciers et détenteurs de vignettes d’accès au lac Masson et exiger l’inspection de tous les équipements utilisés pour leurs activités nautiques, le lavage des embarcations et autres matériels avant la mise à l’eau et après la sortie du lac pour éviter la propagation dans tout autre plan d’eau.

La station de lavage est située au 245, chemin Masson près de l’écocentre municipal et est accessible, de 9 h à 16 h, les mardis, jeudis, vendredis et samedis et sur appel au 450 712-5783 les lundis, mercredis et dimanches. Un scellé officiel est exigé comme preuve de lavage.

Pour plus d’information, consultez la Fiche d'identification du myriophylle à épis et le guide Le myriophylle à épi – petit guide pour ne pas être envahi disponibles sur notre site Web, section Environnement.

Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.