Sécurité incendie et civile|11 avril 2024
Le 5 avril 2024, dans un geste de solidarité et de soutien international, le Service de sécurité incendie de Sainte-Marguerite–Estérel a remis un lot d’équipements de lutte contre les incendies à l’organisme Projet Tela Bomberos destiné aux pompiers du Honduras.
Cette initiative découle d’une résolution adoptée par le conseil municipal en février dernier, approuvant le don d’anciens habits et équipements de combat contre les incendies. Les équipements comprennent neuf manteaux, six pantalons et neuf casques pour feux de forêt.
Ces vêtements ont une durée de vie moyenne de 10 ans selon les normes de la CNESST du Québec. Après avoir été retirés du service en raison de leur âge ou de leur exposition à l’eau, ils ont été identifiés pour être redistribués plutôt que jetés.
L’organisme bénéficiaire, Projet Tela Bomberos, a pour mission de récupérer et de redistribuer du matériel de lutte contre les incendies et du matériel médical dans les pays qui en ont besoin, sans exiger de frais pour ses services. Son action est essentielle pour soutenir les pompiers dans des régions où les ressources sont limitées.
Le geste témoigne de l’engagement de l’Agglomération de Sainte-Marguerite–Estérel envers la solidarité internationale et la promotion de la sécurité incendie dans des communautés moins favorisées.
De gauche à droite : Rachel Charland, coordonnatrice adjointe, Christian Brouillet, capitaine, Normand St-Pierre, du Projet Tela Bomberos, et Mario Nareau, directeur du Service de sécurité incendie.