Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
RechercherRecherche Nous joindre

Restez à l'affût des travaux en cours

Garage municipal
245, chemin Masson

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h

Pour signaler une situation de bris ou d’urgence qui requiert un entretien (ex. lampadaire défectueux, nid de poule, etc.)
450 228-2444, poste 2
tp@lacmasson.com

  • Travaux d'été

    Travaux en cours pour la période estivale.

    • Mise à niveau de l’usine Guénette par l’ajout d’un 3ème puit, jusqu'à la fin juin - Terminé
    • Nettoyage et remplacement des ponceaux, jusqu'à la période de gel. 
    • Profilage des fossés, jusqu'à la période de gel. 
  • Entretien

    Entretien général 

    Le Service des travaux publics fait l’inspection périodiquement des lieux publics et réalise des travaux d’entretien. Pour signaler une situation de bris ou d’urgence qui requiert un entretien (ex. lampadaire défectueux, nid de poule, etc.), veuillez communiquer avec le Service au 450 228-2444.


    Nettoyage des rues 

    Dès le début du printemps, des opérations de nettoyage des rues sont effectuées. La priorité est accordée aux artères principales, par la suite, l’ensemble du réseau routier est nettoyé. Afin d’accélérer les opérations de nettoyage, veuillez placer vos bacs roulants en retrait de la rue et du trottoir et veuillez ne pas laisser votre véhicule dans la rue. 

  • Déneigement

    Déneigement 

    Partageons les responsabilités des opérations de déneigement

    Dès que des précipitations de 2,5 cm ou plus surviennent sur le territoire, les équipes affectées au déneigement sont déployées, selon des trajets prédéterminés (priorité accordée aux artères principales, intersections, centre-ville). Les opérations de déneigement peuvent s’échelonner sur plusieurs heures, voire plusieurs jours selon l’ampleur des précipitations.

    Lorsque des opérations de déneigement sont effectuées dans votre rue, assurez-vous de déplacer votre véhicule pour accélérer le déblaiement. Une seule voiture stationnée dans la rue ou un bac roulant mal placé peuvent compromettre la qualité du déneigement. De plus, laissez suffisamment d’espace dans la rue pour ne pas nuire au passage des équipements de déneigement, mais aussi des véhicules d’urgence et de transport scolaire.

    Le Service des travaux publics vous recommande d’adapter votre conduite aux conditions de la route en attendant la fin des opérations de déneigement. Si huit heures se sont écoulées depuis la fin des précipitations et que l’état de la route est problématique, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 228-2444 ou formulez une requête. Avant ce délai, il est inutile d’aviser la Municipalité, car les opérations de déneigement sont en cours.

    En tant qu’usager du réseau routier ou résident, vous devez faire preuve de vigilance et adapter votre conduite selon les conditions routières. De plus, en réduisant votre vitesse, en respectant la signalisation et le travail des employés municipaux lors des activités de déneigement, vous facilitez les opérations, permettant ainsi de rétablir plus rapidement un niveau de fluidité et de sécurité acceptable sur le réseau routier.

    Épandage de fondants et d’abrasifs 

    La Municipalité encadre ses activités de déneigement. Dans une perspective de développement durable, elle rationalise l’utilisation des fondants et des abrasifs.

    Durant une tempête de neige, la municipalité utilise généralement peu ou pas d’abrasifs ou de fondants. Ceux-ci sont plutôt utilisés lors du dernier nettoyage (après la tempête). L’épandage n’est donc pas systématique, mais effectué aux endroits qui doivent être sécurisés en priorité (arrêts, intersections, courbes, côtes, passages pour piétons, etc.). Lors de situations particulières, comme un épisode de verglas, un épandage systématique est effectué pour des raisons de sécurité. Les opérations d’épandage, s’il y a lieu, se font selon des trajets prédéterminés (priorité accordée aux centres-villes, aux artères principales, aux côtes, aux écoles et, enfin, aux rues résidentielles lorsque les réseaux principaux sont nettoyés).

    Chaussée glissante sans précipitations 

    Si vous remarquez un endroit glissant et potentiellement dangereux, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 228-2444 ou formulez une requête. Par temps très froid (en dessous de -20 °C), les fondants sont peu, voire inefficaces. Bien que des abrasifs soient utilisés, il est recommandé d’adapter votre conduite aux conditions routières.

    Lieux protégés

    Pour des raisons environnementales, certains lieux sont protégés. Ainsi, aucun épandage de fondants n’est fait dans les secteurs suivants :

    • Chemin Chertsey entre le chemin Masson et la rue des Trembles
    • Près des cours d’eau et sur le pont Masson

    Toutefois, en cas extrême, la Ville peut procéder à l’épandage d’abrasifs.

    Accumulations de neige aux abords des terrains

    Advenant des accumulations importantes de neige, des actions peuvent être entreprises, notamment pour élargir les rues et dégager les bornes d’incendie ainsi que les puisards. Ces opérations ne sont pas systématiques; elles sont réalisées au besoin.

    Il est de votre responsabilité de déposer ou de faire déposer (dans le cas d’un déneigeur privé) la neige sur votre terrain et non dans l’emprise (espace nécessaire pour le déneigement de la rue).

    Par ailleurs, il est normal que des amas de neige se trouvent dans votre entrée à la suite des opérations de déneigement municipales. Bien que la Ville soit sensible aux inconvénients que ces opérations peuvent causer, celles-ci doivent être maintenues pour assurer la sécurité publique.

Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.