La santé publique est un champ d'intervention visant à prévenir les maladies, prolonger la vie et améliorer la santé de la population. Nous mettons ainsi à la disponibilité de notre population des renseignements et outils utiles élaborés par différents paliers de gouvernement sur les enjeux de santé publique qui peuvent nous concerner.
Ces outils ont pour principaux objectifs :
- lutter contre les maladies ;
- favoriser l'adoption de saines habitudes de vie ;
- assurer l'accès à une saine alimentation ;
- assainir le milieu.
-
Maladie de Lyme
Avec l’été nous reprenons nos activités à l’extérieures telles que la villégiature, le BBQ, le jardinage et l’aménagement de nos terrains.
Ces activités peuvent nous mettre à risque d’être piqué par une tique infectée par la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par une morsure de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est également appelée borréliose de Lyme. La maladie se traite donc à l’aide d’antibiotiques prescrit par votre médecin.
Une seule espèce de tique, au Québec, est connue pour transmettre la maladie de Lyme, la tique à pattes noires ou tique du chevreuil.
Comment réduire son exposition lors d'activités dans un environnement à risque.
Un feuillet explicatif à télécharger afin de se protéger avant, pendant et après une activité.
Cliquez ici pour télécharger le document.
Un feuillet explicatif pour aménager son terrain résidentiel afin de se prémunir contre la maladie de Lyme.
-
Plantes toxiques extérieures
La berce du Caucase
Document d’information qui a pour objectif principal d’informer le lecteur sur la berce du Caucase afin de lui permettre de l’identifier correctement et de connaître les moyens de contrôle appropriés.
Téléchargez le document en cliquant ici
Herbe à poux ou herbe à puce ?
Comment faire la différence entre les deux.
Téléchargez le document en cliquant ici
-
Quoi faire lors d'une vague de chaleur
Préparez une trousse d’urgence pour la maison.
https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599
Renseignez-vous sur les alertes météorologiques en vigueur dans votre région. Tenez compte de ces alertes pour planifier vos activités.
https://meteo.gc.ca/
Renseignez-vous sur les mesures de précaution recommandées pour prévenir les coups de chaleur dans les milieux de travail.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/coup-chaleur
Comment prévenir les effets de la chaleur
Chez les adultes- Hydratez-vous suffisamment.
- Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation.
- Rafraîchissez-vous souvent : douche, linges humides ou endroit climatisé
- Protégez-vous de la chaleur.
- Fermez les fenêtres, les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille. Ventilez si possible votre résidence lorsque la nuit est fraîche.
- Utilisez au minimum les appareils qui dégagent de la chaleur (cuisinière, four, sécheuse, télévision, luminaires, etc.).
- Donnez des nouvelles à vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pendant les périodes de fortes chaleurs.
Chez les bébés et les enfants
En période de chaleur, l’état de santé des bébés et des enfants peut se détériorer rapidement. Vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer leur confort et diminuer les risques pour leur santé.- Hydratez vos enfants suffisamment.
- Rafraîchissez les enfants souvent.
- Protégez-les de la chaleur.
- Limitez leur exposition à la chaleur.
Surveillez la diffusion d’avertissements de chaleur et suivez les recommandations d’Environnement Canada ou de la direction de santé publique de votre région.
Si votre état de santé ou celui d'un proche s’aggrave ou si vous ou un proche êtes vulnérables à la chaleur, communiquez avec Info-Santé 811 pour obtenir une évaluation et des recommandations. Appelez le 911 ou allez au centre hospitalier le plus proche, s’il y a urgence médicale.
Référence :
https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/chaleur-extreme -
Service des premiers répondants
Les premiers répondants : un service de proximité et de sécurité
Le Service des premiers répondants est présent depuis 2010 sur le territoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d'Estérel.
Quel est le rôle du premier répondant?
Lorsque vous logez un appel 9-1-1 pour signaler une blessure grave, un accident, une maladie subite, le répartiteur de la centrale 9-1-1 évalue la situation d'urgence et dépêche selon l'urgence les ressources nécessaires : policiers, pompiers, paramédics, ainsi que les premiers répondants.
Qui sont nos premiers répondants?
Le Service sur le territoire est composé de 20 membre, tous dûment formés et provenant autant de la communauté que du Service de Sécurité incendie. Ils ont tous suivi une formation d'une durée de 68 heures et se sont portés volontaires afin d'aider les personnes en détresse. Ils sont formés pour prodiguer les soins requis pour favoriser la survie jusqu'à l'arrivée des secours. Une véritable vocation, car ils sont toujours prêts!
Il est important de rappeler que si vous avez logé un appel au 9-1-1 et que votre situation se dégrade en attendant l'arrivée des premiers répondants, il est recommandé d'appeler à nouveau afin de faire état de l'évolution de la situation.
-
Votre guide de préparation aux urgences
72 heures : votre famille est-elle prête ?
Advenant une catastrophe dans votre région, les équipes de secours pourraient
mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Vous devriez
être prêt, vous et votre famille, à faire face aux 72 premières heures d’une
situation d’urgence.
Apprenez dès aujourd’hui comment il est rapide et facile de vous préparer à faire
face à divers types d’urgences, peu importe le moment ou le lieu. Servez-vous du
présent guide pour préparer votre propre plan d’urgence et utilisez les listes
pour créer une trousse d’urgence pour les 72 premières heures. Les mesures de
base présentées vous aideront à prendre soin de vous-même et de vos proches
en cas d’urgence.