Le Service de l'urbanisme et de l'environnement est responsable de la gestion du territoire. C’est ce département qui étudie et émet les permis et certificats demandés par les citoyens. Les principaux permis et certificats sont demandés pour la construction, la rénovation, la démolition ou la modification d’un bâtiment, l’implantation des piscines, des remises à jardin, des certificats d’occupation commerciale, de conformité à la réglementation, des permis de lotissement et plus encore. Le Service d’urbanisme et de l'environnement s’occupe de l'application de la réglementation, de la planification et de l’administration d’autres règlements.
-
Campagne Lave ton bateau – été 2025
Vous pouvez télécharger le dépliant 2025 en cliquant ici
Pour la santé de nos lacs
Conjuguons plaisir et responsabilitéPrévenons la prolifération des Espèces Aquatiques Exotiques Envahissantes
Qu'est-ce qu'une EAEE ?
Une Espèce Aquatique Exotique Envahissante (EAEE) est un végétal, un animal ou un micro-organisme dans un milieu où elle n'est pas naturellement présente.
Dans la région, plusieurs lacs sont infectés par du myriophylle à épis, des écrevisses à taches rouges, des cladocères épineux, etc.
L’introduction accidentelle se fait principalement par les activités humaines, d’où l’obligation de faire laver les embarcations et les équipements nautiques à la station de lavage située au 245, chemin Masson (garage municipal).
Puisque les EAEE n’ont généralement pas de prédateurs dans leur nouveau milieu, cela favorise leur prolifération et il est difficile, voire impossible, de les éradiquer et leur contrôle est coûteux.
Les impacts sur nos lacs
Seule la prévention permet d’éviter la propagation des Espèces Aquatiques Exotiques Envahissantes.
Impacts environnementaux
• Dégradation des écosystèmes
• Perte ou modification de la biodiversité animale et végétale
• Accumulation de sédiments
Impacts sociaux
• Perte de jouissance des utilisateurs des plans d’eau (baignade, bateau, canot, kayak, pédalo, pêche, etc.)
• Menace à la santé humaine (maladies)
Impacts économiques
• Diminution de l’attrait touristique pour le lac
• Diminution de la valeur foncière des propriétés riveraines
• Augmentation des taxes due aux coûts élevés pour la gestion des EAEE
Nos plans d’eau sont en danger !
Un nettoyage efficace des équipements, loin de tous plans d’eau, contribue à préserver l’équilibre de votre environnement.
Soyez prévenant en suivant ces étapes avant la mise à l’eau de votre embarcation.
4 étapes à effectuer loin de tous les plans d’eau
INSPECTER tout ce qui a touché à l’eau et retirer tous les organismes qui y sont accrochés.
VIDER et drainer toute eau qui peut se trouver dans l’équipement (bottes, filets, glacières, etc.).
Vider l’eau qui pourrait se trouver à bord avant de partir.NETTOYER et sécher tous les équipements.
RÉPÉTER l’opération après chaque visite d’un nouveau plan d’eau.
Vous pouvez suivre cette vidéo du Conseil régional de l'environnement des Laurentides qui fait un rappel des bonnes pratiques liées au lavage des différents types d'embarcations pour éviter l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes :
https://www.youtube.com/watch?v=Fq_FJEVKCfg&t=138s
-
L’ESCOUADE PISSENLIT est de retour dans notre MRC.
En mai, nourrissez les abeilles !
Dans la foulée du mouvement mai sans tondeuse, la population est invitée à laisser fleurir les pissenlits avant de les couper. Loin d’être un mal-aimé, le pissenlit fait partie des premières sources nourricières du printemps pour les abeilles et tous les autres pollinisateurs.
Les 10 municipalités de notre région ont été sensibilisées à la cause et disposent de toutes les informations nécessaires pour renseigner et encourager les citoyens à poser des gestes concrets autour d’eux.
Une victoire pour la biodiversité
Le pissenlit est une plante remplie de vertus. Il est reconnu pour ses propriétés médicinales, il appartient à la famille des laitues et est entièrement comestible. Chaque nouveau coin de verdure laissé à lui-même est une petite victoire pour la biodiversité.
Saviez-vous que le pissenlit, perçu par la plupart d’entre nous comme une mauvaise herbe, est très riche en nectar et en pollen qui contribuent au miel printanier ? Mais surtout, le pissenlit permet de nourrir les jeunes colonies d’abeilles du Rucher Collectif qui ont survécu à l’hiver. Cet aliment leur est essentiel afin de recharger leurs batteries et ainsi se développer en santé et en abondance.
Mai sans tondeuse
En mai, mettre sa tondeuse en veilleuse est un geste simple aux multiples retombées: moins de pollution sonore, d’émission de gaz à effet de serre (GES), d’utilisation de l’essence et plus de temps afin de planifier son aménagement de façon plus naturelle. En laissant place aux végétaux indigènes, plus résistants aux nouvelles réalités climatiques, dont les sécheresses, notre jardin se transforme en sanctuaire pour la biodiversité.
L’organisme le Rucher Collectif
L’escouade pissenlit est une activité du Rucher Collectif qui entame sa 6e année dans les Pays-d’en-Haut. Le Rucher se veut un outil d’éveil social afin de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, à la fragilité de la biodiversité, à la sécurité alimentaire et se donner la main, travailler ensemble tout comme le font les abeilles. Le Rucher Collectif est actif dans la communauté et il invite les municipalités, instances et citoyens à poser des gestes pour attirer et nourrir les pollinisateurs.
Pour les enfants
Vous pouvez télécharger ce dessin à colorier. Mettez-y de la couleur !
-
Les Laurentides au cœur de la transition climatique
La campagne « J’agis pour le climat »
La campagne « J’agis pour le climat » informe sur les changements climatiques et encourage à adopter de nouveaux gestes pour diminuer son impact climatique.
https://crelaurentides.org/jagis-pour-le-climat/
Les Laurentides au cœur de la transition climatique: vidéo complète
Montée sous la forme d’une courte formation, celle-ci a pour objectif d’informer et sensibiliser face aux changements climatiques et d’inspirer les municipalités des Laurentides à passer à l’action.
Vidéo destinée aux municipalités et aux citoyens des Laurentides traitant des changements climatiques, de l'adaptation, de l'atténuation et des coûts de l'inaction. Des exemples inspirants sont présentés, soit les toits verts et les noues végétalisées à Rosemère, l'utilisation de la biomasse de résidus forestiers pour décarboner l'hôpital de Mont-Laurier et l'écofiscalité pour financer la transition écologique à Prévost.
Suivez ce lien afin de visionner cette vidéo explicative produite par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE) :
-
La gestion écologique de la végétation
Objectif :
Le projet de gestion écologique de la végétation s’inspire de la lutte intégrée pratiquée au Québec en agriculture et en foresterie. En effet, en favorisant l’implantation d’une flore utile, celle-ci compétitionnera efficacement pour les ressources du milieu réduisant et même empêchant l’établissement de plantes indésirables, telle que l’herbe à poux.
Le projet pilote vise à maitriser la végétation pour des considération de santé publique (diminuer l’impact de l’herbe à poux) et de sécurité routière (visibilité pour les automobilistes) tout en rehaussant le potentiel de diversité biologique avec l’utilisation d’un mélange diversifié de semences de plantes utiles aux insectes pollinisateurs.
À l’aide d’un mélange de semences approprié, planté dans le fossé de l’emprise d’une route, la ville examine la possibilité de pouvoir contrôler l’établissement de l’herbe à poux tout en maintenant la végétation basse pour la sécurité routière et conserver voire améliorer la diversité biologique du cortège de végétation.
Le ministère de la santé et des services sociaux a produit un document sur l’herbe à poux dans lequel diverses stratégies de lutte à l’herbe à poux sont discutées. Une des stratégies est d’utiliser un couvert végétal compétitif pour dominer progressivement l’herbe à poux et la remplacer. Il s’agit là d’un concept de lutte intégrée que nous entendons tester sur une parcelle de route d’une longueur de 30 mètres et 2 mètres de largeur de façon à inclure le fossé.
Buts :
Les buts visés par le projet sont :
- Diminuer ou empêcher le besoin de fauchage de la végétation;
- Diminuer le temps allouer pour cette tâche;
- Utiliser un semis mécanique avec un mélange de semences adapté;
- Y a-t-il un gain économique avec cette approche?
- Empêcher ou réduire substantiellement l’établissement de l’herbe à poux;
- Voir si cette méthode est efficace le long des emprises routières;
- Maintenir une bonne visibilité le long des routes et chemins municipaux;
- Augmenter et favoriser la diversité biologique de l’emprise routière.
-
Rapports sur la gestion de l'eau potable
Présentation des mesures liées à la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) à mettre en place par la municipalité ainsi que les recommandations pour améliorer la qualité de ses indicateurs de performances.
-
Myriophylle à épis – informations et plan d'action
En juillet 2021, un herbier de myriophylle à épis a été décelé au lac Masson, près du débarcadère, entre le quai municipal et la marina du Viking Resort. La Ville a pris cette situation très au sérieux et travaille depuis à mettre en place des mesures pour stabiliser la situation et éviter la propagation de cette plante aquatique exotique envahissante (PAEE).
Qu'est-ce que le myriophylle à épis ?
Le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) est une plante aquatique submergée qui n'est pas originaire du Québec, on la qualifie donc d'exotique. Elle possède peu de prédateurs naturels et s'avère être une compétitrice aux plantes indigènes, au point de devenir envahissante.
En plus de la rareté des prédateurs naturels, le myriophylle à épis dispose d'un atout supplémentaire : il peut se reproduire par fragmentation de la tige. Ainsi, un petit morceau de tige sectionnée peut prendre racine et donner naissance à un nouveau plant.
Attention! Ne coupez pas les tiges. Rappelez-vous qu'un simple fragment de myriophylle à épis peut donner naissance à un nouveau plant.
Comment le reconnaître ?
Les espèces de myriophylles originaires du Québec ont également des feuilles verticillées, divisées et plumeuses. Pour les identifier et savoir les distinguer du myriophylle à épis, qui est l'espèce exotique envahissante, il suffit de compter le nombres de paires de folioles sur plusieurs feuilles, à différents endroits de la tige.
Le myriophylle à épis possède 12 folioles et plus par feuille alors que les myriophylles indigènes en possèdent généralement moins de 12.
Consultez la Fiche d'identification du myriophylle à épis pour apprendre à le reconnaître et à le distinguer des espèces indigènes.
Comment éviter sa propagation ?
À la sortie d'un plan d'eau et avant d'en visiter un autre :
- Inspectez l’embarcation, la remorque, l’équipement et le matériel afin de retirer entièrement la boue, les plantes aquatiques et les débris visibles. Il importe de les jeter dans un endroit qui évitera leur réintroduction dans le milieu naturel.
- Videz toute eau se trouvant dans l’embarcation, par exemple dans les viviers, le moteur, la cale et les glacières.
- Nettoyez l’embarcation, la remorque ainsi que tout équipement ayant été en contact avec l’eau. Il est recommandé d’utiliser une laveuse à pression, à une pression de 2600 psi, pour permettre de bien déloger les organismes sans endommager l’embarcation. L’utilisation d’eau froide est tout à fait acceptable. Toutefois, l’utilisation d’eau chaude à 50°C permet, en plus de déloger les organismes, de les tuer.
OU
Séchez l’embarcation, la remorque et l’équipement pendant au moins cinq jours, à un taux d’humidité de 65% ou moins, avant d’accéder à un autre plan d’eau.
Vous trouverez des informations supplémentaires dans le guide Le myriophylle à épi - petit guide pour ne pas être envahi réalisé par le Conseil régional de l'environnement (CRE) des Laurentides.
Les villes de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d'Estérel ont publié un dépliant résumant les mesures à adopter par les plaisanciers pour éviter de coloniser de nouveaux plans d'eau.Liens utiles
- [Vidéo] CRE Laurentides - Webinaire sur les plantes aquatiques envahissantes (PAEE) - 15 juin 2022
- [Rapport] Groupe Hémisphère - Rapport d’inspection sur la présence de myriophylle à épis au lac Masson - 4 août 2021
- [Vidéo] Environnement Québec - Le myriophylle à épis au Québec
- [Page Web] Environnement Québec - Myriophylle à épis
-
Regroupement des lacs et des cours d'eau de Sainte-Marguerite–Estérel (RDL)
Responsable : Michèle Lacoste, présidente
Courriel : info@rdlinfo.org
Téléphone : 450 629-0739
Publications
L’objectif de cette brochure est de vous conscientiser à l’importance d'adopter de bonnes pratiques de vie riveraine conformes aux règlements en vigueur dans le but de préserver la qualité de nos lacs et cours d’eau et d’en assurer la pérennité pour les générations futures.
Présentation sur la capacité portante
Présentation La vague qui crée des remous ! (wakeboats)
Vous pouvez consulter toutes les publications du RDL en cliquant ici
Vous pouvez consulter toutes les infolettres du RDL en cliquant ici
-
Comité consultatif d'urbanisme (CCU) et Comité Consultatif d'Environnement (CCE)
-
Politique environnementale
La politique environnementale contribue à faire de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, l’une des principales clés de prise de décision pour la municipalité.
-
Règlement sur les restrictions visant les embarcations à moteur | Transports Canada
Modification à la règlementation concernant les embarcations à propulsion électrique et à propulsion mécanique sur les plans d’eau de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Transports Canada a annoncé, à l'été 2021, des modifications au Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB) qui limite la puissance des moteurs électriques sur les voies navigables.
Il est dorénavant interdit d’utiliser une embarcation à propulsion mécanique ou à propulsion électrique dont la puissance maximale cumulée est supérieure à 7,5 kW dans les eaux de 34 lacs parmi les 54 présents sur le territoire massonais.
Les plans d'eau suivants sont concernés par les nouvelles restrictions Lac Alice
Lac Ashton
Lac Beaudrias
Lac Bonny
Lac Bourgoin
Lac Brunet
Lac Charlebois
Lac Clair
Lac Cochand
Lac Creux
Lac Croche
Lac de La RocheLac Denis
Lac des Sommet
Lac Dorion
Lac du Serpent
Lac Élevé
Lac Goulet
Lac Grenier
Lac Guénette
Lac Lacroix
Lac Laframboise
Lac Lucerne
Lac Moreau
Lac Ovale
Lac Piché
Lac Pitt
Lac Sanguinet
Lac Sauvage
Lac Séguin
Lac Spring
Lac Trente-Cinq
Lac Violon
Lac Walfred
À la lumière des progrès technologiques importants, cette nouvelle modification réglementaire tient compte de l’arrivée sur le marché de moteurs électriques d’une puissance en kilowatts beaucoup plus élevée que celle des moteurs électriques qui étaient disponibles lorsque les restrictions ont été établies pour la première fois. Les nouveaux moteurs sont plus puissants et ils peuvent atteindre des vitesses élevées et effectuer une variété d’activités différentes.
Ce changement garantit une approche cohérente pour la protection des plans d’eau plus fragiles, et vise à améliorer la sécurité des plaisanciers et à protéger l’environnement pour une utilisation durable de nos plans d’eau.
Il est possible de consulter les détails dans le Règlement modifiant le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (DORS/2020-252), qui a été publié le 9 décembre 2020 dans la Gazette du Canada, Partie II.
-
Plan directeur des parcs et sentiers
Ce Plan directeur des parcs et sentiers a pour objectif de doter la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson d’un outil de planification qui guidera la prise de décision en matière d’aménagement des territoires récréatifs. Ce Plan directeur permettra à l’administration municipale, de même qu’aux décideurs, de mesurer les enjeux qui guideront les actions à prendre au cours des dix prochaines années.
-
Réglementation - Périodes d'arrosage
Utilisation de l'eau potable de la Ville
L'eau potable de notre aqueduc municipale est une ressource bien précieuse. Découlant de ce fait et en accord avec le plan d’action de notre politique environnementale, la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson tient à vous rappeler certaines normes en lien avec le règlement #91-2015 concernant l’utilisation de l’eau potable provenant du réseau de distribution municipal.
Périodes d’arrosage
L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :
a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair ;
b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.
Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.Nouvelle pelouse et nouvel aménagement
Il est permis d’arroser tous les jours de 20 h à 23 h, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques. Toutefois, prenez note que les propriétaires devront obtenir un certificat d’autorisation auprès de la Ville indiquant la date de début et de fin de l’arrosage. Le permis doit être affiché à un endroit apparent pendant cette période. Enfin, l’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.
Véhicules, entrées d’automobiles, trottoirs, rues, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment
Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique. Le lavage des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que deux fois par année soit une fois entre le 1er avril et le 15 mai et une seconde fois entre le 1er septembre et le 15 octobre ainsi que lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.
Notez qu’il est strictement interdit, en tout temps, d’utiliser l’eau potable pour le lavage des entrées d’automobiles, faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.
Merci de votre précieuse collaboration.
-
Analyse de la vulnérabilité des sources pour les prélèvements d’eau souterraine
L’usine de production d’eau potable de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson utilise une source d’eau souterraine, constituée de trois puits.
Les installations alimentent la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson ainsi que la municipalité de l’Estérel, pour un total d’environ 1 647 habitants.
Le site de prélèvement d’eau de surface est donc classé de catégorie 1 (soit plus de 500 personnes desservies) et est assujetti à l’article 68 du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).
Rapport d’analyse de la vulnérabilité des sources pour les prélèvements d’eau souterraine – février 2021 (107 pages)