Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
RechercherRecherche Nous joindre

Services municipaux

  • Bibliothèque

    Bibliothèque municipale 

    La bibliothèque a comme mandat de fournir des services de librairie municipale et de promouvoir la lecture auprès de la communauté. Plusieurs milliers de titres d’ouvrage divers sont offerts, de la bande dessinée aux encyclopédies en passant par les romans. La bibliothèque municipale est membre de Réseau Biblio des Laurentides - Ma biblio à moi. Ce réseau favorise les échanges entre les bibliothèques publiques. Grace à un système de rotation des ouvrages, les usagers de la bibliothèque ont accès à l’ensemble des livres des autres bibliothèques du réseau.  Vous pouvez voir la disponibilité d’un livre et réserver celui-ci par le biais du site Internet de Ma biblio à moi. Environ 50 bibliothèques publiques sont membres. 

    Responsable, Ginette Roy - 450 228-4442

  • Direction générale, communications et greffe

    Direction générale, communications et greffe

    La directrice générale est la fonctionnaire principale de la municipalité. Sous l’autorité du conseil, elle est responsable de l’administration et à cette fin planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la municipalité. La direction générale exerce son rôle de gestionnaire des ressources humaines, matérielles et financières de la municipalité. Elle veille à la saine administration des deniers publics, du progrès de la municipalité et du bien-être des citoyens.
    La directrice générale assure les communications entre le conseil et le personnel municipal afin de mettre en application et d’exécuter toutes les décisions du conseil, les orientations, priorités, politiques et règlements municipaux, et ce, par une coordination avec les directrices et directeurs de services.

    Le greffe s'occupe de l’ensemble des activités relatives aux lois et règlements en vigueur en fonction des objectifs et politiques déterminées par le conseil municipal. Il a la garde des documents et archives de la Ville et s’assure de leur conservation en fonction des politiques et lois en vigueur. Il prépare, en collaboration avec la direction générale, l’organisation des séances municipales. Il planifie et coordonne la tenue d’élections et de scrutins référendaires et veille, entre autres, à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

    Directrice générale, Julie Forgues - poste 231
    Greffière, Judith Saint-Louis - poste 224
    Adjointe à la direction générale et aux ressources humaines et responsable des communications, Stéphanie Croteau - poste 225

  • Loisirs, événements et culture

    Loisirs événements et culture

    Le Service loisirs, événements et culture a le mandat de coordonner l’ensemble des stratégies et des projets permettant d’accroître la notoriété de la ville. Il est responsable de la qualité de vie des citoyens. Il organise différents événements comme les festivités du Lac-Masson en Fête été et hiver, la Fête nationale, les Journées de la culture... Il offre une programmation de cours et d'activités sportives et récréatives et s'occupe des relations avec les organismes. Le débarcadère municipal, le camp de jour et la bibliothèque municipale relèvent aussi de ce service.

    Coordonnatrice loisirs, événements et culture, Cassandre Carette - poste 236

    Coordonnatrice du camp de jour, Stéphanie Harvey - poste 240
    Réceptionniste et commis à la perception et au service des loisirs, Michelle Cloutier - poste 221

  • Sécurité incendie

    Sécurité incendie et civile

    Le Service de sécurité incendie est responsable de la protection contre le feu des individus, des propriétés et de l’environnement. Il fournit des services rapides d’intervention qui sont essentiels à la sécurité, à la santé et au bien-être de la communauté. L’établissement de politiques de prévention des incendies par l’éducation des citoyens et la mise en place de mesures diverses relèvent de ce département.

    Depuis le 2 juillet 2010, le Service de sécurité incendie s'est adjoint le Service des Premiers répondants. L'équipe est constituée de 28 premiers répondants dont 18 sont également pompiers. Ils ont tous complété à la satisfaction de l'Agence de la santé et des services sociaux une formation de 65 heures dont l'usage d'un défibrillateur. Selon l'urgence, ils sont appelés simultanément avec les paramédics.

    Le Service de Sécurité civile est responsable de la protection des individus en cas de sinistre. Il assure une coordination rapide des divers intervenants.

    Directeur Sécurité incendie et civile,  Pierre Tessier
    Secrétaire-réceptionniste en urbanisme et à la sécurité incendie, Karine Giroux - poste 232
    Lieutenant préventionniste, Stéphane Bell - poste 243

  • Travaux publics et services techniques

    Travaux publics et services techniques

    Le Service des travaux publics et services techniques est responsable des infrastructures, équipements et propriétés municipales. Les infrastructures les plus importantes sont les réseaux d’aqueduc et d’égout et les rues. Les équipements importants sont les véhicules, stations de pompage, etc. Les propriétés municipales sont l’hôtel de ville, l’usine d’épuration, le garage, etc.

    Directeur travaux publics et services techniques, Yvon Couillard - poste 237
    Contremaitre, Serge Catman - 450-228-2444 (Garage municipal)
    Secrétaire-réceptionniste, Brigitte Roussel - 450-228-2444 (Garage municipal)

  • Trésorerie

    Trésorerie

    La trésorerie est responsable de toutes les finances de la ville. C’est ce département qui envoie et perçoit les comptes. Les calculs des différentes taxes sont de sa responsabilité. Elle doit suivre et mettre à jour le rôle d’évaluation municipale. Elle voit à la rémunération des employés municipaux. La trésorerie effectue les paiements aux fournisseurs de biens et services. Elle s’occupe de la gestion des emprunts et des placements. Toutes ces tâches sont accomplies en accord avec les principes, politiques et procédures de nature comptable, budgétaire et financière propres au monde municipal.

    Trésorier, Sébastien Racette - poste 226  
    Préposée à la taxation, Isabelle Tessier - poste 222  
    Secrétaire-comptable, Élyse Racette - poste 223
    Réceptionniste et commis à la perception et au service des loisirs, Michelle Cloutier - poste 221

  • Urbanisme et environnement

    Urbanisme et environnement

    Le Service de l'urbanisme et de l'environnement est responsable de la gestion du territoire. C’est ce département qui étudie et émet les permis et certificats demandés par les citoyens. Les principaux permis et certificats sont demandés pour la construction, la rénovation, la démolition ou la modification d’un bâtiment, l’implantation des piscines, des remises à jardin, des certificats d’occupation commerciale, de conformité à la réglementation, des permis de lotissement et plus encore. Le Service d’urbanisme et de l'environnement s’occupe de l'application de la réglementation, de la planification et de l’administration d’autres règlements.

    Directeur du Service de l'urbanisme et de l'environnement, Simon Provencher - poste 234
    Secrétaire-réceptionniste en urbanisme et à la sécurité incendie, Karine Giroux - poste 232
    Inspectrice en environnement, Manon Desloges - poste 238
    Inspecteur en urbanisme, Nicolas Guillot - poste 233

Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.