Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Je refuse
Menu
RechercherRecherche Nous joindre

Partageons les responsabilités des opérations de déneigement

Dès que des précipitations approximatives de 3,5 cm ou plus surviennent sur le territoire, les équipes affectées au déneigement sont déployées, selon des trajets prédéterminés (priorité accordée aux artères principales, intersections, centre-ville). Les opérations de déneigement peuvent s’échelonner sur plusieurs heures, voire plusieurs jours selon l’ampleur des précipitations.

Lorsque des opérations de déneigement sont effectuées dans votre rue, assurez-vous de déplacer votre véhicule pour accélérer le déblaiement. Une seule voiture stationnée dans la rue ou un bac roulant mal placé peuvent compromettre la qualité du déneigement. De plus, laissez suffisamment d’espace dans la rue pour ne pas nuire au passage des équipements de déneigement, mais aussi des véhicules d’urgence et de transport scolaire.

Le Service des travaux publics vous recommande d’adapter votre conduite aux conditions de la route en attendant la fin des opérations de déneigement. Si huit heures se sont écoulées depuis la fin des précipitations et que l’état de la route est problématique, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 228-2444 ou formulez une requête. Avant ce délai, il est inutile d’aviser la Municipalité, car les opérations de déneigement sont en cours.

En tant qu’usager du réseau routier ou résident, vous devez faire preuve de vigilance et adapter votre conduite selon les conditions routières. De plus, en réduisant votre vitesse, en respectant la signalisation et le travail des employés municipaux lors des activités de déneigement, vous facilitez les opérations, permettant ainsi de rétablir plus rapidement un niveau de fluidité et de sécurité acceptable sur le réseau routier.

  • Attentes envers les usagers et les citoyens

    Respectez les règles du stationnement de nuit dans les rues

    Le stationnement de nuit est interdit dans les rues, du 15 novembre au 15 avril inclusivement, entre minuit et 6 h.

    Soyez vigilant avec le stationnement de jour dans les rues 

    • En tout temps le jour et le soir, lors des précipitations et/ou d’opérations de déneigement, évitez de vous stationner sur la rue.
    • Cela peut alors nuire au passage de la déneigeuse et retarder le déneigement complet de votre rue.
    • Respectez aussi toute signalisation temporaire interdisant le stationnement sur les rues où l’accumulation de neige sera enlevée dans les heures suivantes.

    Remorquage

    Tout véhicule garé dans la rue en période d’interdiction recevra un constat d’infraction, en plus des frais applicables, et pourra être remorqué ou déplacé à vos frais. Si tel est votre cas, communiquez avec le Service.

    Où mettre et ne pas mettre la neige de votre propriété

    • Ne jetez pas la neige en bordure de rue ou sur les trottoirs, mais plutôt sur votre terrain selon le règlement en vigueur.
    • Il est également interdit de lancer la neige dans un espace public ou un trottoir.
    • Les bornes fontaines doivent toujours demeurer dégagées, au moins dans un rayon équivalent à 1,5 m.
    • Évitez les amoncellements de neige qui peuvent nuire à la visibilité des usagers des rues, notamment aux intersections ou sur la bande séparant la rue d’un sentier multifonctionnel.
    • Enfin, évitez d’obstruer tout fossé de rue, particulièrement à l’embouchure d’un ponceau.

    Assurez‐vous du dégagement de la voie publique à la limite de votre terrain

    • En tout temps, vos déchets ou votre bac de matières recyclables doivent être déposés sur votre terrain et non sur la rue ou le trottoir.
    • Assurez‐vous de bien respecter la réglementation pour installer votre abri d’auto.
    • Procédez à l’élagage de vos arbres, arbustes et haies qui empiètent sur la voie publique (trottoir et chaussée) ou qui cachent la signalisation.

    Adaptez votre mode de conduite 

    • Il est important d’ajuster son mode de conduite en hiver, les conditions étant différentes de celles sur chaussée sèche comme en été.
    • Lors de précipitations, prévoir un peu plus de temps pour vos déplacements.
    • Laisser la priorité aux véhicules de déneigement et garder une bonne distance par rapport au véhicule de déneigement, en cas de manœuvres de recul.
  • Accumulations de neige aux abords des terrains

    Advenant des accumulations importantes de neige, des actions peuvent être entreprises, notamment pour élargir les rues et dégager les bornes d’incendie ainsi que les puisards. Ces opérations ne sont pas systématiques; elles sont réalisées au besoin.

    Il est de votre responsabilité de déposer ou de faire déposer (dans le cas d’un déneigeur privé) la neige sur votre terrain et non dans l’emprise (espace nécessaire pour le déneigement de la rue).

    Par ailleurs, il est normal que des amas de neige se trouvent dans votre entrée à la suite des opérations de déneigement municipales. Bien que la Ville soit sensible aux inconvénients que ces opérations peuvent causer, celles-ci doivent être maintenues pour assurer la sécurité publique.

  • Chaussée glissante sans précipitations

    Si vous remarquez un endroit glissant et potentiellement dangereux, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 228-2444 ou formulez une requête. Par temps très froid (en dessous de -20 °C), les fondants sont peu, voire inefficaces. Bien que des abrasifs soient utilisés, il est recommandé d’adapter votre conduite aux conditions routières.

  • Épandage de fondants et d’abrasifs

    La Municipalité encadre ses activités de déneigement. Dans une perspective de développement durable, elle rationalise l’utilisation des fondants et des abrasifs.

    Durant une tempête de neige, la municipalité utilise généralement peu ou pas d’abrasifs ou de fondants. Ceux-ci sont plutôt utilisés lors du dernier nettoyage (après la tempête). L’épandage n’est donc pas systématique, mais effectué aux endroits qui doivent être sécurisés en priorité (arrêts, intersections, courbes, côtes, passages pour piétons, etc.). Lors de situations particulières, comme un épisode de verglas, un épandage systématique est effectué pour des raisons de sécurité. Les opérations d’épandage, s’il y a lieu, se font selon des trajets prédéterminés (priorité accordée aux centres-villes, aux artères principales, aux côtes, aux écoles et, enfin, aux rues résidentielles lorsque les réseaux principaux sont nettoyés).

  • Lieux protégés

    Pour des raisons environnementales, certains lieux sont protégés. Ainsi, aucun épandage de fondants n’est fait dans les secteurs suivants :

    • Chemin Chertsey entre le chemin Masson et la rue des Trembles
    • Près des cours d’eau et sur le pont Masson

    Toutefois, en cas extrême, la Ville peut procéder à l’épandage d’abrasifs.

Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.