Le Service de sécurité incendie veille spécifiquement à assurer la protection et la sécurité des citoyens contre les incendies. Des programmes de visite résidentielle sont réalisés annuellement pour l’inspection des avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone.
Caserne de pompiers
9, chemin Masson
Horaire
Lundi au vendredi | 8 h 30 à 16 h 30 *
Téléphones :
Pour toute demande ou question non urgente, veuillez téléphoner directement à l'hôtel de ville au 450 228-2543. Même en dehors des heures normales de bureau, votre appel sera acheminé à l'officier de garde qui prendra votre requête en charge.
450 228-4110 * (durant les heures d'ouverture de la caserne seulement)
Sans frais : 1 855 228-2545
-
Feux extérieurs
Feux à ciel ouvert
Nous vous rappelons que vous devez vous procurer un permis de brûlage, si vous souhaitez réaliser des feux extérieurs. Une fois émis, le permis sera valide pour une période de six mois de l’année en cours. Toutefois, si l'indice de feu est ÉLEVÉ, TRÈS ÉLEVÉ ou EXTRÊME, les permis de brûlage sont suspendus et il est interdit, pour tous, d'allumer un feu. Prenez note que le permis de brûlage est gratuit
Vous trouverez le formulaire à remplir sur notre site Web, sous la section Services aux citoyens | Permis et certificats.
Utilisation d'un foyer extérieur conforme
Les feux sont autorisés en tout temps dans un foyer extérieur conforme, à l’exception des périodes où une interdiction de la SOPFEU est en vigueur ou lorsque l’indice de danger d’incendie sur les panneaux indicateurs installés sur le territoire et accessible sur notre site Web est classé comme étant à la position EXTRÊME.
Il est permis d’utiliser, sans permis de brûlage, les foyers extérieurs spécialement conçus à cet effet, munis d’une cheminée incluant un pare-étincelles ainsi qu’un chapeau de cheminée.
- Le foyer doit être installé sur une surface incombustible et positionné à une distance minimale de trois mètres des limites de votre propriété et de tout bâtiment.
- Il est strictement interdit d’installer le foyer sous un arbre ou à proximité d’un fil électrique.
- Chaque bâtiment principal résidentiel est autorisé à posséder un seul foyer extérieur.
- La cheminée du foyer ne doit pas dépasser une hauteur maximale de deux mètres et doit être équipée d’un pare-étincelles.
- Il est formellement interdit d’utiliser un baril métallique comme foyer.
Indice de feu
Il est important de consulter régulièrement l’indice de danger d’incendie de la SOPFEU disponible directement sur la page d’accueil de notre site Web ou sur les panneaux indicateurs situés devant la bibliothèque municipale et la caserne. Cet indice est notre outil de référence en matière d’évaluation des risques d’incendie.
-
Formulaire d’auto-inspection en incendie
Le Service de sécurité incendie visite les résidences du territoire de Sainte-Marguerite et Estérel dans le but de mieux faire connaître la réglementation municipale en matière d’incendie et vérifier dans quelle mesure nos citoyennes et citoyens s’y conforment.
Notre personnel vérifie, entre autres, l’installation et l’entretien des avertisseurs de fumée, qui doivent avoir moins de 10 ans et être présents sur chaque étage des résidences, y compris le sous-sol.
Saviez-vous que vous pouvez collaborer à faire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d'Estérel des lieux plus sécuritaires ? En effet, il vous est possible de remplir vous-même votre déclaration de conformité. Suivez le lien plus bas pour télécharger le document PDF remplissable, le remplir puis nous le retourner (ainsi que toute autre question) à l’adresse courriel suivante :
La fiche remplie et envoyée est valide pour une période de 5 (cinq) ans.
Nous vous remercions pour votre collaboration.
-
Feux d'artifice
Notez que les feux d'artifice ne sont pas autorisés, à moins d'une autorisation du Service de sécurité incendie. Vous devrez obtenir cette autorisation au moins une semaine avant la date prévue de l’événement.
Même si des pièces pyrotechniques sont en vente dans les commerces locaux, leur utilisation demeure interdite sur notre territoire. Ce ne sont pas des jouets, elles doivent être manipulées, transportées et utilisées de façon sécuritaire par un adulte, leur utilisation est interdite aux personnes de moins de 18 ans.
-
Prévenir un incendie
Consultez les conseils de prévention et des capsules pratiques sur le site du ministère de la Sécurité publique.
-
Programme - Secours adaptés
Un nouveau service est proposé, afin d’aider les services d’urgence dans leurs interventions. Les citoyens ont maintenant la possibilité de recenser toute personne atteinte d’un handicap.
-
Sécurité civile
Pour en connaître davantage sur la sécurité civile, consultez les rubriques du site du ministère de la Sécurité publique.
- S'initier à la sécurité civile
- Testez vos connaissances sur votre préparation au situations d'urgence
- Section jeunesse
Guides sur les situations d'urgence :
Zones à surveiller :
-
Service des premiers répondants
Les premiers répondants : un service de proximité et de sécurité
Le Service des premiers répondants est présent depuis 2010 sur le territoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d'Estérel.
Quel est le rôle du premier répondant?
Lorsque vous logez un appel 9-1-1 pour signaler une blessure grave, un accident, une maladie subite, le répartiteur de la centrale 9-1-1 évalue la situation d'urgence et dépêche selon l'urgence les ressources nécessaires : policiers, pompiers, paramédics, ainsi que les premiers répondants.
Qui sont nos premiers répondants?
Le Service sur le territoire est composé de 20 membre, tous dûment formés et provenant autant de la communauté que du Service de Sécurité incendie. Ils ont tous suivi une formation d'une durée de 68 heures et se sont portés volontaires afin d'aider les personnes en détresse. Ils sont formés pour prodiguer les soins requis pour favoriser la survie jusqu'à l'arrivée des secours. Une véritable vocation, car ils sont toujours prêts!
Il est important de rappeler que si vous avez logé un appel au 9-1-1 et que votre situation se dégrade en attendant l'arrivée des premiers répondants, il est recommandé d'appeler à nouveau afin de faire état de l'évolution de la situation.