Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
RechercherRecherche Nous joindre

Sécurité incendie et civile

Le Service de sécurité incendie veille spécifiquement à assurer la protection et la sécurité des citoyens contre les incendies. Des programmes de visite résidentielle sont réalisés annuellement pour l’inspection des avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone.

Caserne de pompiers 

9, chemin Masson
450 228-4110

Sans frais 1 855 228-2545

  • Feux extérieurs

    Consultez le dépliant : Dépliant_Feux à ciel ouvert

    FEUX À CIEL OUVERT 

    Nous vous rappelons que vous devez vous procurer un permis de brûlage, si vous souhaitez réaliser des feux extérieurs. Une fois émis, le permis sera valide pour une période de six mois de l’année en cours. Toutefois, si l'indice de feu est ÉLEVÉ, TRÈS ÉLEVÉ ou EXTRÊME, les permis de brûlage sont suspendus et il est interdit, pour tous, d'allumer un feu. Prenez note que le permis de brûlage est gratuit

    Vous trouverez le formulaire à remplir sur notre site Web, sous la section Services aux citoyens | Permis et certificats.

    FOYER EXTÉRIEUR CONFORME 

    Les feux sont autorisés dans un foyer extérieur conforme en tout temps, sauf lors d’une interdiction de la SOPFEU ou lorsque I'indice aux panneaux indicateurs de degré d’inflammabilité qui sont installés sur le territoire et accessible sur notre site Web sont à la position EXTRÊME (couleur rouge au panneau). Il est permis d’utiliser, sans permis de brûlage, les foyers extérieurs spécialement conçus à cet effet, munis d’une cheminée incluant un pare-étincelles ainsi qu’un chapeau de cheminée.

    • Le foyer doit être installé sur une surface incombustible plutôt que sur une surface de bois et à au moins 3 mètres des limites de votre propriété et de tout bâtiment.
    • En aucun cas, le foyer ne peut être installé sous un arbre ou un fil électrique.
    • Un seul foyer est autorisé par bâtiment principal résidentiel. 
    • La cheminée doit avoir une hauteur maximale de deux mètres et être munie d’un pare-étincelles.
    • Il est interdit et nul ne peut faire un feu dans un baril métallique.

    INDICE DE FEU

    Il est important de consulter régulièrement l’indice de danger d’incendie de la SOPFEU disponible directement sur la page d’accueil de notre site Web ou sur les panneaux indicateurs situés devant la bibliothèque municipale et la caserne. Cet indice est notre outil de référence en matière d’évaluation des risques d’incendie.

  • Feux d'artifice

    Notez que les feux d'artifice ne sont pas autorisés, à moins d'une autorisation du Service de sécurité incendie. Vous devrez obtenir cette autorisation au moins une semaine avant la date prévue de l’événement.

    Même si des pièces pyrotechniques sont en vente dans les commerces locaux, leur utilisation demeure un danger. Ce ne sont pas des jouets, elles doivent être manipulées, transportées et utilisées de façon sécuritaire par un adulte, leur utilisation est interdite aux personnes de moins de 18 ans.

    Information : Pierre Tessier | si@lacmasson.com | 450 228-2543, poste 229

  • Prévenir un incendie

    Consultez les conseils de prévention et des capsules pratiques sur le site du ministère de la Sécurité publique.

    Que faire avant pendant après un feu de forêt

    Conseils de prévention

    Barbecue : mode d’emploi

    Capsules de prévention

  • Programme - Secours adaptés

    Un nouveau service est proposé, afin d’aider les services d’urgence dans leurs interventions. Les citoyens ont maintenant la possibilité de recenser toute personne atteinte d’un handicap. 

    Dépliant - Secours adaptés

  • Sécurité civile

    Pour en connaître davantage sur la sécurité civile, consultez les rubriques du site du ministère de la Sécurité publique. 

    S'initier à la sécurité civile 

    Testez vos connaissances sur votre préparation au situations d'urgence 

    Section jeunesse 

    Guides sur les situations d'urgence :  

    Guide de poche sur les urgences

    Guide de préparation aux urgences - Complet

    Zones à surveiller : 

    Zones d'alertes en vigueur 

    Zones à risque d'inondation

  • Service des premiers répondants

    Les premiers répondants : un service de proximité et de sécurité

    Le Service des premiers répondants est présent depuis 2010 sur le territoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d'Estérel. 

    Quel est le rôle du premier répondant?

    Lorsque vous logez un appel 9-1-1 pour signaler une blessure grave, un accident, une maladie subite, le répartiteur de la centrale  9-1-1 évalue la situation d'urgence et dépêche selon l'urgence les ressources nécessaires : policiers, pompiers, paramédics, ainsi que les premiers répondants.

    Qui sont nos premiers répondants? 

    Le Service sur le territoire est composé de 20 membre, tous dûment formés et provenant autant de la communauté que du Service de Sécurité incendie. Ils ont tous suivi une formation d'une durée de 68 heures et se sont portés volontaires afin d'aider les personnes en détresse. Ils sont formés pour prodiguer les soins requis pour favoriser la survie jusqu'à l'arrivée des secours. Une véritable vocation, car ils sont toujours prêts! 

Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.