Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Je refuse
Menu
RechercherRecherche Nous joindre

Retard dans l’ouverture des patinoires sur les lacs – Hiver 2025-2026

Loisirs|21 janvier 2026

La Ville de Sainte-Marguerite souhaite informer la population des raisons expliquant le retard observé cette année dans l’ouverture des patinoires aménagées sur les lacs.

Tout d’abord, les périodes de froid intense et les chutes de neige sont survenues simultanément dès le début de l’hiver. Or, la neige agit comme un excellent isolant. Son accumulation rapide a créé un important taux d’air (espace libre) entre la surface et la glace, ce qui a limité l’action du froid sur l’eau, malgré des températures très basses.

En date du 17 décembre dernier, l’épaisseur de glace claire n’était que de 3 pouces. Cette épaisseur était insuffisante pour permettre l’utilisation sécuritaire de la machinerie nécessaire au déneigement des lacs, étape essentielle afin de maximiser le gel.

Par la suite, deux épisodes de pluie marquée, accompagnés de neige en fin de dépression, ont contribué à la formation de glace blanche. Cette dernière est moins portante que la glace claire; pour des raisons de sécurité, son épaisseur doit donc être divisée par deux dans le calcul de la capacité portante de la glace avant d’y circuler avec de l’équipement.

Ainsi, en date du lundi 5 janvier, nous mesurions un total de 10 pouces de glace, soit environ 6 pouces de glace claire et 8 pouces de glace blanche. C’est à ce moment que les équipes municipales ont pu commencer le déneigement des lacs. À partir de là, l’épaisseur de la glace a augmenté beaucoup plus rapidement, et ce, malgré un autre redoux accompagné de pluie.

En date du 16 janvier 2026, toutes les patinoires sur les lacs sont maintenant ouvertes, à l’exception du sentier de marche en direction de l’anneau situé derrière le Resort d’Estérel. Celui-ci a été soufflé en matinée, mais une importante présence d’eau a été constatée. Les équipes municipales prévoient y effectuer les travaux nécessaires au cours de la fin de semaine, et son ouverture est prévue sous peu.

La Ville remercie les citoyens pour leur patience et leur compréhension. La sécurité de tous demeure notre priorité.

Sur l'image, l'explication d'un test de glace réalisé le 21 janvier 2026 à 50 pieds de l'anneau de glace principal.

Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.