Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
RechercherRecherche Nous joindre

ATTENTION : réglementation périodes d'arrosage

Urbanisme et environnement|23 juin 2020

UTILISATION DE L’EAU POTABLE DE LA VILLE

Dernièrement, la consommation d'eau potable de notre aqueduc municipal a augmenté énormément. L'eau potable est une ressource bien précieuse. Découlant de ce fait et en accord avec le plan d’action de notre politique environnementale, la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson tient à vous rappeler certaines normes en lien avec le règlement #91-2015 concernant l’utilisation de l’eau potable provenant du réseau de distribution municipal. 

Périodes d’arrosage

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair ;
b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.
Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

Il est permis d’arroser tous les jours de 20 h à 23 h, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques. Toutefois, prenez note que les propriétaires devront obtenir un certificat d’autorisation auprès de la Ville indiquant la date de début et de fin de l’arrosage. Le permis doit être affiché à un endroit apparent pendant cette période. Enfin, l’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

Véhicules, entrées d’automobiles, trottoirs, rues, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique. Le lavage des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que deux fois par année soit une fois entre le 1er avril et le 15 mai et une seconde fois entre le 1er septembre et le 15 octobre ainsi que lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.

Notez qu’il est strictement interdit, en tout temps, d’utiliser l’eau potable pour le lavage des entrées d’automobiles, faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.

Merci de votre précieuse collaboration.

Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.