Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
RechercherRecherche Nous joindre

Des efforts collectifs qui portent fruit!

Greffe|17 avril 2020

Voilà maintenant plusieurs semaines que la pandémie de la COVID-19 touche notre communauté et bouscule nos habitudes citoyennes! Les membres du conseil de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson souhaitent souligner les efforts soutenus de plusieurs acteurs du milieu qui travaillent dans l’ombre, mais qui font toute la différence dans notre collectivité pour le bien-être de notre population, en cette période difficile.

Depuis le 17 mars dernier, un comité composé d’élus et de fonctionnaires se réunit plusieurs fois par semaine, afin d’effectuer une vigie de l’évolution des mesures à mettre en place, autant pour la population que pour les employés municipaux, selon les directives gouvernementales ainsi que des actions locales à organiser pour assurer la protection de nos citoyens.

Dès le 23 mars, la Ville a mis sur pied une ligne téléphonique spéciale uniquement dédiée à la COVID-19, afin que les gens isolés et ayant divers besoins essentiels puissent communiquer avec notre Service de sécurité incendie et civile. Selon la nature des appels, notre Service peut ensuite faire le relais vers divers organismes locaux et régionaux pour que ces personnes soient prises en charge. 

La mise en place de cette ligne téléphonique découle d’une initiative du Comité COVID-19 et est le fruit d’une concertation de plusieurs acteurs de notre communauté. Notre préoccupation première était de nous assurer que les aînés isolés soient en sécurité et aient les ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins essentiels. 

Voici quelques-unes des actions qui ont été réalisées pour joindre nos citoyens aînés, et ce, depuis la mi-mars : 

  • Une équipe de bénévoles a effectué plus de 175 appels à des aînés de notre territoire
  • Notre équipe de premiers répondants a effectué plus de 70 visites à domicile chez des aînés dont nous n’avions pas les coordonnées téléphoniques. Des mémos ont alors été laissés aux gens absents qui nous ont recontactés, par la suite, sur la ligne d’aide locale # 242.
  • Notre équipe des loisirs effectue depuis plusieurs jours déjà de nombreux appels aux aînés de 70 ans et plus sur notre territoire. Plus de 283 appels auront été réalisés!
  • Au total, c’est plus de 428 appels et visites qui auront été effectués pour rejoindre nos aînés, prendre de leurs nouvelles, leur rappeler certaines directives de sécurité, les renseigner des divers services de livraison sur notre territoire, et ainsi, nous assurer que tous étaient en sécurité pendant la pandémie.
  • De plus, de nombreux appels automatisés à l’aide de notre logiciel SOMMUM ont été effectués pour informer nos citoyens de l’existence de notre ligne d’appel # 242. Ces actions ne sont qu’un bref aperçu des nombreuses mesures mises sur pied par la Ville et ses partenaires en cette période historique de la COVID-19. À cet effet, madame la mairesse, Gisèle Dicaire, présentera lors de la séance régulière du conseil du 20 avril, 19 h, un discours mentionnant l’ensemble des actions réalisées à ce jour et visant la sécurité et le bien-être des citoyens de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Comme cette séance doit malheureusement être présentée à huis clos, en raison du contexte actuel, nous diffuserons son message dès le mardi 21 avril 2020 sur nos différentes plateformes électroniques.

À ce jour, aucun cas de la COVID-19 n’a été répertorié sur notre territoire. Nous profitons donc de l’occasion pour vous remercier de vos efforts collectifs et vous demander de continuer à respecter les mesures de prévention émises par les autorités.

Ça va bien aller!

Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.