Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Je refuse
Menu
RechercherRecherche Nous joindre

Drapeau des Patriotes

Communications|17 mai 2024

Pour célébrer le long congé de la Journée nationale des Patriotes

Afin de sensibiliser et promouvoir l’importance qu’a le drapeau des Patriotes sur notre histoire, lors de la séance ordinaire du conseil du 15 avril 2024, celui-ci a adopté une résolution afin que le drapeau des Patriotes soit hissé à l’hôtel de ville pour célébrer le long congé de la Journée nationale des Patriotes, du 18 au 20 mai.

Ce geste a pour but de rappeler l’importance historique et symbolique de ce drapeau dans l’histoire du Québec, ainsi que son rôle significatif dans la lutte pour la démocratie et les droits civils. À cet égard, le conseil de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson reconnait l’importance de commémorer dignement les événements historiques qui ont façonné notre nation et de rendre hommage aux sacrifices des Patriotes et à leur contribution à notre identité collective.

Monsieur le Maire, Gilles Boucher, Madame la Conseillère Joan Raymond ainsi que Monsieur le Conseiller Alexandre Morin ont salué le drapeau à 13 h aujourd’hui. Lors de cet évènement, Monsieur Morin a déclaré ce qui suit :

« À une époque où rien n’est acquis, où l’on doit se battre partout dans le monde pour préserver les valeurs démocratiques et de représentation, où les droits de plusieurs peuples sont constamment bafoués, l’idéal Patriote s’inscrit comme un symbole phare pour toutes ces minorités, peuples et nations qui ont perdu leurs repères, leur foi en un monde plus juste et équitable.

L’idéal Patriote c’est pour nous au Québec, jadis Canadiens français, un rappel de ce que nous avons été, du combat que nous avons dû mener pour prendre notre place dans une ‹ épopée ›, une histoire qui aurait très bien pu nous oublier, nous engloutir !

Je me souviens ! Mais aussi du combat que nous devons à nouveau faire, plus tôt que tard, dans un Québec devenu moderne et cosmopolite pour qu’enfin nous puissions prendre la place qui nous revient dans le concert des Nations ! »

Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.