Urbanisme et environnement|17 juillet 2025
Travaux de caractérisation des bâtiments ayant subis des dommages dû aux inondations et aux débordements de cours d’eau
Accroître la résilience face aux inondations
Les inondations de 2017 et de 2019 au Québec ont révélé le besoin prioritaire d’agir pour une meilleure gestion des risques liés aux inondations. Les récents événement météo de pluies diluviennes (crues estivales subites de 2023 et 2024) vécues à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson nous montrent que la ville doit être mieux outillée pour faire face à ces événements et assurer la sécurité des citoyens.
En juillet 2025, la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a intégré le projet MERIGE du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH). Ce projet se veut une démarche de gestion des risques liés aux inondations.
Ce projet vise à déterminer les interventions les plus appropriées, dans une approche globale et intégrée, pour accroître la résilience des communautés et de la Ville face aux inondations.
Les objectifs de la démarche à la Ville sont de :
- Connaître et de comprendre les risques liés aux inondations et à la mobilité des cours d’eau ;
- D’identifier les bassins versants et les secteurs susceptibles d’être touchés par des inondations ;
- Développer une culture du risque au-delà des limites administratives ;
- De définir et de mettre en œuvre des mesures de résilience et d’adaptation en aménagement du territoire basées sur la science pour augmenter la résilience des personnes et des biens.
Ce projet permettra à la ville d’avoir accès à de nombreuses ressources gouvernementales dans la recherche de solutions pour protéger les citoyens et les infrastructures municipales.
Le Plan de protection du territoire face aux inondations (PPTFI) est la première étape dans le projet MERIGE et consiste en l’arpentage des terrain victimes d’inondation. L’arpentage fournira des renseignements essentiels pour mieux planifier les interventions de la Ville.
Travaux de caractérisation des bâtiments ayant subis des dommages dû aux inondations et aux débordements de cours d’eau.
Dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations, la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson souhaite vous informer que le gouvernement du Québec réalisera, entre le 21 juillet et la mi-octobre 2025, des travaux d’arpentage visant à mieux caractériser les bâtiments situés dans les zones à risque d’inondation et de débordement de cours d’eau.
Objectif des travaux :
- Mieux comprendre la vulnérabilité des bâtiments à proximité d’un cours ou d’un plan d’eau ;
- Outiller les municipalités en matière de planification et d’aménagement du territoire.
Les bâtiments situés dans les secteurs visés pourront faire l’objet de relevés terrains réalisés par des arpenteurs-géomètres mandatés par le gouvernement du Québec.
Les relevés d’arpentage viseront à déterminer :
- L’altitude du seuil de la porte d’entrée du rez-de-chaussée (le pas de la porte) ;
- L’altitude de l’ouverture la plus basse (fenêtre ou porte proche du sol) ;
- Le nombre d’étages et, le cas échéant, la répartition des logements.
Les rues où des travaux d’arpentage auront lieu sur les terrains sont :
De la Chute rouge, Saint-Pierre, des Mulots, des Moineaux, du Domaine-Dancoste, du Lièvre, chemin des Hauteurs, des Mouettes, montée du Merisier, du Repos, du Haut-Bourgeois, Saint-Marcel, Guenette, du Domaine-Doncaster, des Mangoustes, du Domaine-Boutin, Montée des Mauves, des Rapides, du Sommet-Vert, chemin Masson, des Martres, du Lac-Marier, du Gai-Luron, des Mélèzes et du Sommet de la Rivière.
Pour toute question
Veuillez contacter le Service à la clientèle du ministère des Ressources naturelles et des Forêts :
Téléphone : 1 866 248-6936
Courriel : renseignements@mrnf.gouv.qc.ca
Pour en savoir plus sur le Plan de protection du territoire face aux inondations
Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie | Gouvernement du Québec