Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Je refuse
Menu
RechercherRecherche Nous joindre

Semaine nationale de prévention de la noyade

Communications|16 juillet 2024

Du 21 au 27 juillet 2024

Saviez-vous que dix secondes suffisent pour qu'un enfant se noie ?

Lors d'une baignade, les enfants doivent être surveillés par un adulte en tout temps. Selon la Société de sauvetage, 91 % des noyades d'enfants se produisent en raison d'absence de supervision ou de supervision distraite.

Chaque année, environ 500 Canadiens se noient lors d'incidents reliés à l'eau. Cette statistique porte la noyade au troisième rang des causes de décès non intentionnels chez les Canadiens de 60 ans et moins. Même une seule noyade en est une de trop et, la plupart du temps, elle était évitable.

Par ailleurs, plus de 99 % des noyades surviennent dans un milieu non supervisé par un surveillant-sauveteur.

Aux abords des plans d'eau publics et privés, la prudence est de mise en tout temps. Un accident est vite arrivé!

6 conseils pour prévenir la noyade

Surveillez pour prévenir

Désignez un adulte à la surveillance des enfants et assurez-vous que les jeunes enfants soient à portée de main. Que ce soit au bord d’un lac ou d’une piscine, vous ne devez jamais les quitter des yeux. Fréquentez toujours les plages et les piscines surveillées par des surveillants-sauveteurs.

Sécurisez votre piscine

L’accès à votre piscine doit être contrôlé sur les quatre côtés. Apportez toujours avec vous au bord de la piscine un téléphone, vos breuvages, vos lunettes de soleil, vos serviettes et votre crème solaire.

Entrez à l’eau les pieds en premier

La plupart des piscines résidentielles et des lieux de baignade en milieu naturel n’ont pas les dimensions requises pour pouvoir plonger tête première en toute sécurité.

Conservez toutes vos facultés

Attendez d’avoir terminé vos activités aquatiques avant de consommer de l’alcool.

Portez toujours la veste de flottaison

En restant dans le fond de l’embarcation, votre veste de flottaison individuelle ne vous sera pas utile. De plus, il devient difficile de l’enfiler en situation d’urgence.

Apprenez la RCR pour faire une différence

Au moins un adulte par résidence devrait connaître les rudiments de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et des premiers secours. Pour chaque minute d’attente sans intervention, les chances de survie diminuent.

#SNPN2024

Refermer
Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre

Casse-Croûte chez Claudette

Plat à emporter, restaurant avec terrasse, restaurant avec stationnement, accueille les groupes, permis d'alcool.